Biographie

Dès sa plus tendre enfance, Josiane a toujours cultivé le goût des mots et des livres, et pratiqué le théâtre dans diverses Compagnies.
En 1993, elle découvre le Conte à Nouméa, lors d’une formation avec le conteur Pepito Matéo et développe sa pratique de conteuse durant 6 ans avec l’Association de conteurs « Il était une fois ». Depuis, Josiane a participé à différents stages avec des conteurs internationaux tels que Gigi Bigot, Michel Hindenoch, Manfei Obin, Hassane Kouyaté, Pierre Deschamps, Florence Férin et Rémy Boussengui. En parallèle elle est comédienne et formatrice auprès des enseignants, à la pratique théâtrale dans les écoles calédoniennes jusqu’en 2005.

En 2002, elle devient conteuse professionnelle et crée avec Brigitte Pillet la «Compagnie Fariboles » qui propose « Le petit chemin » puis en 2004 « Le voyage de Sarsembaï ».
Depuis 2005, elle conte seule et a créé une dizaine de nouveaux spectacles :
« Le sac de ma mémé » (2006), « Le panier de Petit Louis » (2007), « Le cadeau de Lili » (2007), « Contes de pirogue » (2008), « La nuit des pirates » (2008), « A tes souhaits ! » (2011), « Le voyage de Sourikiki » (2013), « L’En...Chanteuse » (2014), « Les songes du banian » (2016), « le grand Gourmanlou » (2017) et « Le Temple aux secrets » (2019).

Ses spectacles de contes explorent les différents rapports de la langue française entre conte, poésie, chant, et jeux de langue. Ils amènent à travailler le rythme, les rimes et les images mentales. On y trouve une écriture très personnelle d’histoires singulières inspirées de contes traditionnels librement revisités. La particularité première de ses spectacles de contes Jeune Public est la présence de comptines, chansonnettes, devinettes et autres jeux de langue.

Elle propose ses spectacles ambulants dans les écoles, les collèges, les maisons de retraite mais aussi sur demandes privées. Elle travaille également en collaboration avec les Bibliothèques, les Associations et les Centres culturels. Elle participe à différents Festivals tels que Festival Conti-Conta, Festival Tembeu, Festival du livre, Festival Plein champ, Festival Femmes Funk, Festival Pikinini, Festival LÔL, Festival Francocéanie...

Contacter
mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajoutez une note

    Rapporter un bug

    Merci !

    Rejoignez notre communauté et encouragez d’autres artistes à participer 

    Suivez-nous

    Partagez ce concours

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur linkedin
    Partager sur email

    Abonnez-vous

    Suppression du compte

    Pour quelle raison souhaitez-vous nous quitter ?
    Exprimez-vous
    Souhaitez-vous que Artistes NC conserve vos pages dans le cas d'une réinscription future ?