Biographie

François Uzan est un artiste plus que jamais dans l’air du temps. Sa réflexion sur la place de l’homme dans son environnement est en prise directe avec l’actualité.

Si l’artiste aime faire passer des messages à travers ses œuvres, l’homme, lui, est très discret. Ce natif de la région parisienne, arrivé sur le Caillou il y a plus de 20 ans, est passionné de sculpture depuis son plus jeune âge. Il découvre la Nouvelle-Calédonie lors d’un court séjour avant de passer son diplôme des Beaux-Arts à Aix-en-Provence. Depuis tout ce temps, il se consacre entièrement à sa passion, la création, qu’elle soit théâtrale ou en lien avec les arts plastiques.

Il se nourrit de ce qu’il y a ici, des richesses du pays et des hommes qui y vivent, mais ses différentes expositions présentées en autre en Australie, en Nouvelle Zélande et en France, ont aussi été sources de création et d’échanges.

Loin des clichés de l’artiste solitaire, François UZAN travaille avec des ingénieurs, des chaudronniers et tout les artisans qui peuvent contribuer à ses réalisations. Chaque oeuvre est une aventure humaine, un partage nourrissant l’artiste qui à ce moment là devient un entrepreneur et un homme d’affaires pour séduire et convaincre des partenaires.

Après Eliobi, Ombrelles, Effet Papillon, Smiley et Sonneur d’Alertes, le travail de François UZAN continue de s’articuler autour de problématiques environnementales, dont Sauver le Monde est son travail le plus récent. Dans cette nouvelle installation, le public est invité à devenir acteur de revendications environnementales et joue ainsi le rôle de sonneurs d’alertes pour le monde.

Contacter
mood_bad
  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajoutez une note

    Rapporter un bug

    Merci !

    Rejoignez notre communauté et encouragez d’autres artistes à participer 

    Suivez-nous

    Partagez ce concours

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur linkedin
    Partager sur email

    Abonnez-vous

    Soumettre une catégorie

    Suppression du compte

    Pour quelle raison souhaitez-vous nous quitter ?
    Exprimez-vous
    Souhaitez-vous que Artistes NC conserve vos pages dans le cas d'une réinscription future ?