Un mois fort en rendez-vous avec l’Ecomusée du Café de Voh !

Après avoir fêté ses 10 ans, l’équipe enchaîne avec l’ouverture du Mois du Patrimoine !

Du 3 au 8 août 2020 se sont tenues les festivités d’anniversaire de l’Ecomusée, qui ont rassemblé environ 130 scolaires et 500 visiteurs.  Une semaine entière dans une atmosphère de joie et de partage, où l’on pouvait rencontrer et voir à l’œuvre les artistes de Vook (Voh) qui ont animé cet événement, soutenus également par d’autres artistes de la région.

Sculpture, dessin, couture, broderie, vannerie, littérature, danse, chant…la grande variété des ateliers proposés tout au long de cette semaine a permis encore une fois de constater à quel point le caillou regorge d’artistes compétents et de tous horizons.

Nous avons eu la joie de pouvoir être présents et de prendre part à cette ambiance de fête et d’harmonie. A l’atelier de sculpture, Georges et Jean-Luc, accompagnés de Wato, Agée et Ano, s’activaient pour préparer les chambranles qui ont été placés à l’entrée de la scène du grand spectacle du samedi, pendant que les artistes de l’atelier de chant mettaient l’ambiance.

A quelques mètres se trouvait le stand de couture et de création de bijoux, très haut en couleurs, ainsi que les ateliers de peinture, tressage et vannerie. Nous avons passé un excellent moment à contempler la justesse et la maîtrise des moindres gestes de tous ces artistes qui étaient à l’œuvre en direct, et l’on pouvait immédiatement ressentir les dizaines de milliers d’heures de pratique et d’expérience derrière chaque mouvement.

Pour le grand final de ce rendez-vous, les artistes avaient préparé un grand spectacle nocturne qui a fait sensation auprès de tout le public présent !

Après cet événement fort réussi, pas de repos pour les braves ! En effet, l’Ecomusée a eu l’honneur d’être sollicité par les 3 provinces pour organiser la journée d’ouverture du Mois du Patrimoine le Samedi 22 août 2020, dont le thème sera : La femme dans l’histoire du café.

De nombreuses activités proposées

  • 4 circuits de visites (attention, les places sont limitées !!! Pensez à vous inscrire au 47.37.36)
  • Des ateliers et sessions d’initiations diverses (pêche aux crabes, fabrication de monnaies Kanak, flûtes, bambou pilonnant, chant, danse, couture, broderie, peinture…)
  • Une causerie menée par Mme Claudy Chêne de l’Association In Memoriam : les femmes qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie
  • La danse de clôture (Pilou final) à 16h
  • Une soirée contes et légendes menée par l’association Tagadé de 18h à 19h

3 expositions

  • L’exposition permanente de l’Ecomusée
  • L’exposition de l’Association In MemoriamLes femmes dans l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie
  • L’exposition « Pe tic Hunge »

Vous pourrez également retrouver sur site un marché de produits locaux et de la restauration traditionnelle, et si vous souhaitez profiter encore un peu plus du magnifique site de Camalé, pourquoi ne pas planter votre tente sur leur aire de camping ? (Pensez à réserver au 47.37.36)

Vous trouverez ci-après le programme complet de la journée du Samedi 22 Août 2020 : Cliquer pour télécharger le programme

Depuis 10 ans, l’Ecomusée du Café de Voh œuvre pour la promotion de la culture et du patrimoine traditionnel de la région, et force est de constater que cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! L’équipe est en pleine effervescence et d’autres projets sont d’ores et déjà en préparation.

Événements

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez que Artistes NC mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer sa Newsletter. Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de Confidentialité et Conditions d'utilisation applicables de Google.