Site logo

Nous répondons à vos questions

Nous espérons que ces réponses vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement d’Artistes NC.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !

Sommaire

Artistes NC, c'est quoi ?

Le projet Artistes NC a été pensé et créé par deux calédoniens aux compétences diverses et variées. Découvrez-en plus dans notre section « À propos« .

L’inscription au site Artistes NC est totalement gratuite et vous permet de publier du contenu sur la plateforme, ainsi que d’ajouter des publications dans vos « Favoris« .

Non, Artistes NC n’est pas un réseau social au sens traditionnel. C’est une plateforme polyvalente conçue pour permettre aux artistes et autres acteurs du milieu de publier et de mettre à jour différentes informations à leur sujet.

Sur Artistes NC, vous pouvez créer deux types de publications :

  • Les Pages, qui vous permettent de figurer dans l’annuaire.
  • Les Événements, qui vous permettent de diffuser vos événements et d’y associer votre billetterie ou formulaires d’inscription.

Les Pages sont idéales pour présenter votre travail, vos talents et votre parcours artistique.

Vos Événements sont également utiles pour promouvoir vos spectacles, expositions, concerts, ou tout autre activité artistique et culturelle que vous organisez.

Une Page sur Artistes NC se situe entre un site web personnel et un profil de réseau social. Elle vous permet de vous présenter de manière complète, professionnelle et personnalisée, en mettant en avant vos créations et vos projets artistiques.

Contrairement à un profil de réseau social, être sur Artistes NC ne vous oblige pas à être constamment actif, vous avez la liberté de gérer votre présence en ligne selon vos préférences.

Votre Page sur Artistes NC peut servir de hub central pour diriger les visiteurs vers vos réseaux sociaux, votre site web et vos boutiques en ligne.

Vous pouvez inclure des liens vers vos comptes Instagram, Facebook, X (Twitter), YouTube, ainsi que vers vos boutiques en ligne ou des plateformes de streaming pour que les visiteurs puissent vous suivre et découvrir davantage de votre travail.

Dans un avenir proche, nous prévoyons d’introduire un nouveau type de publication :
les annonces de type info, offre ou demande.

Cette fonctionnalité vous permettra de partager des informations variées telles que des actualités, des offres, des demandes ou des ventes en lien avec votre activité artistique.

Utilisation de la plateforme par les membres

Pour créer votre page et apparaitre sur l’annuaire Artistes NC, cliquez sur le bouton « Publier » en haut à droite du site. Sur tablette et mobile, le bouton publier se trouve dans le menu en haut à gauche de l’écran. 
Cliquez ensuite sur « Page » et suivez les indications jusqu’à la publication de votre page.

Pour publier un événement sur notre carte, cliquez sur le bouton « Publier » en haut à droite du site. Sur tablette et mobile, le bouton publier se trouve dans le menu en haut à gauche de l’écran. 

Cliquez ensuite sur « Événement » et suivez ensuite les indications jusqu’à la publication de votre événement.

Le badge vérifié est une manière d’assurer une fiabilité des informations, et de signifier aux visiteurs de la plateforme que la personne derrière la page consultée possède une activité professionnelle déclarée.

Il est tout à fait possible de promouvoir vos pages, événements ou autre à travers votre tableau de bord dans la section « Mes publications« . Un bouton « Booster » est disponible sur chacune de vos publications.

Deux types de publicité sont proposées :

  • L’une consiste à mettre en avant son contenu à travers la plateforme elle-même, en propulsant votre publication en tête de liste des résultats de recherche.
  • L’autre vous permet en plus de diffuser votre publication à travers notre audience sur les réseaux, la publication est ainsi sponsorisée par nos soins.

Vous verrez apparaitre ces différents badges lorsque qu’un utilisateur a décidé de promouvoir sa publication à travers la plateforme (Boosté) ou lorsqu’il s’agit d’un choix des Éditeurs du site à mettre en avant certains contenus (Choix de l’éditeur).

Lorsqu’un utilisateur décide lui-même de promouvoir son contenu, la publication sera alors placée prioritairement au dessus de tous les résultats du site. 

Tout à fait ! Vous pouvez désormais rendre visible vos événements publiés sur Artistes NC automatiquement sur votre site web grâce à notre « Module d’événements« . 

  • Vous devez être inscrit sur notre site
  • Vous devez avoir publié votre page dans notre annuaire
  • Vos événements doivent-être visibles sur notre carte

Utilisation de la plateforme par les visiteurs

La plateforme Artistes NC référence les artistes, artisans d’art ainsi que toute entreprise ou association liée au milieu artistique et culturel du pays depuis 2019. Vous pouvez accéder à notre annuaire en cliquant ici.

Les visiteurs disposent d’une carte interactive sur laquelle ils peuvent se déplacer et trouver des événements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Des filtres sont également mis à disposition pour affiner votre recherche.

Une fois sur la page d’un de nos membres, vous pouvez contacter le contacter de diverses façons :

  • Le bouton « Appeler » (si le membre a spécifié un numéro de téléphone)
  • Le bouton « Messenger » (si le membre a spécifié son identifiant Facebook)
  • Le bouton « Écrire » qui ouvre une fenêtre de chat privé (inscription au site requise)
  • L’onglet « Contacter » qui ouvre un formulaire de contact

Informations complémentaires

Nous nous soucions de votre vie privée. Vous pouvez lire notre Politique de confidentialité pour en savoir davantage.

De temps en temps, nous contactons la communauté Artistes NC. Si vous recevez un message d’un membre officiel de l’équipe, le correspondant affichera « Artistes NC » comme intitulé.

Nous pouvons répondre aux besoins spécifiques d’un utilisateur concernant l’une de ses publications. L’utilisateur bénéficie d’un support technique pour l’ajout de contenu, une personnalisation plus approfondie de son profil en fonction de ses besoins, une assistance privilégiée en cas de souci sur du contenu publié.

Vous pouvez nous contacter directement par le biais de notre formulaire de contact en sélectionnant comme objet « Besoin d’assistance ».